Histoire

Plan ancien situant l'ancien château de Pommeuse, ses douves, son parc et ses dépendances

Les châteaux de Pommeuse

Pommeuse, dont le nom ancien est Pons Muerse (“Pont sur le Morin” en Latin), se situe sur la rivière Grand-Morin, au franchissement de la voie gallo-romaine reliant Meaux à Provins et Chalon sur Marne (voir la carte de la région). A l’époque féodale s’y trouvait une motte qui surplombait les terres, le seigneur percevait un impôt sur les personnes et les denrées qui traversaient la rivière Grand-Morin.

L’histoire du fief des seigneurs de Pommeuse remonte au XIIème siècle. Au XVème, un premier château de type château fort a été construit avec des fossés alimentés par une dérivation du Grand Morin. Le château a ensuite subi de nombreuses modifications, démolitions et réparations. Le corps de logis, au fond de la cour d’honneur, a notamment été entièrement reconstruit dans le style Louis XIV.

En 1713, deux ans avant la mort de Louis XIV, la propriété entra dans la famille de Langlois qui l’a conservé depuis avec quelques péripéties. La seigneurie de Pommeuse a été achetée à François de Montlezun, marquis de Besmaux, gouverneur de la Bastille (il s’agit du “Baisemaux” du Vicomte de Bragelonne, fameux livre d’Alexandre Dumas, dernier volet de la trilogie des Mousquetaires). A la Révolution le château fut en partie démonté et tous les occupants guillotinés.

Le château actuel fut construit vers 1830, sous Charles X, à l’emplacement de ce qui était la basse-cour de l’ancien château. Une partie des anciennes douves ont été curées et les bases des murs d’enceinte ont été retrouvées.

Ancien château, dont il ne reste que les fondations, et ses douves
Ancien château, dont il ne reste que les fondations, et ses douves
Plan ancien situant l'ancien château de Pommeuse, ses douves, son parc et ses dépendances
Aquarelle du XVIIème siècle représentant l'ancien château
Extrait d'une carte de la région de Pommeuse datant de 1526